GLEIZES Delphine, maître de conférences en littérature française XIX° siècle, Université Lumière Lyon 2

 

Delphine.Gleizes@univ-lyon2.fr

 

Principales publications :

 

-          L'Homme qui rit, édition Livre de Poche, 2002, édition présentée et annotée par Myriam Roman avec la collaboration de Delphine Gleizes.

 

-          Les éditions illustrées des Orientales au XIXe siècle, dans la collection Victor Hugo et l'Orient, sous la direction de Franck Laurent, édition Maisonneuve et Larose, 2002.

 

-          L'œuvre de Victor Hugo à l’écran. Des rayons et des ombres, sous la direction de Delphine Gleizes, Québec, Presses de l’Université de Laval, Paris, L’Harmattan, 2005, 306 p.

 

 

Publications et communications sur Victor Hugo les  plus récentes (2006-2010) :

 

Gleizes Delphine, « Manifestations populaires : La représentation du peuple chez Marcel Bluwal et William Dieterle » in CinémAction, Le Victor Hugo des cinéastes, sous la direction de Michel Serceau et Mireille Gamel, 2006.

 

Gleizes Delphine, « Archétypes et stéréotypes » in CinémAction, Le Victor Hugo des cinéastes, sous la direction de Michel Serceau et Mireille Gamel, 2006.

 

Gleizes Delphine, « De l’œuvre originale à son adaptation cinématographique : une pluralité de discours » in CinémAction, Le Victor Hugo des cinéastes, sous la direction de Michel Serceau et Mireille Gamel, 2006.

 

Gleizes Delphine, « Prose et poésie au cinéma » in CinémAction, Le Victor Hugo des cinéastes, sous la direction de Michel Serceau et Mireille Gamel, 2006.

 

Gleizes Delphine, « La poésie hugolienne avant l’exil et ses éditions illustrées au xixe siècle » ; Victor Hugo. L’Ecriture poétique, sous la direction Ludmila Charles-Wurtz, Caen, Minard-Lettres modernes, 2006, p189-220.

 

Gleizes Delphine, « Allégorie et symbole dans les dessins de Victor Hugo », De la plume au pinceau, écrivains, dessinateurs et peintres depuis le romantisme, sous la direction de Serge Linarès, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007, p. 63-90.

 

Gleizes Delphine, « Du texte au dessin : l’écriture satirique hugolienne et ses implications graphiques », colloque Mauvais genre. La satire littéraire moderne, 16-18 mars 2006, publié dans Mauvais genre. La satire littéraire moderne, Presses universitaires de Bordeaux, 2008, sous la direction de Sophie Duval et Jean-Pierre Saïdah, p. 229-242.

 

Gleizes Delphine, « Les Bohémiens dans les adaptations de Notre-Dame de Paris. Entre exploitation de l’altérité exotique et constitution du discours politique », in Le Mythe des Bohémiens dans la littérature et les arts en Europe, sous la direction de Sarga Moussa, Paris, L’Harmattan, coll. Histoire des Sciences humaines, 2008, p. 271-291.

 

Gleizes Delphine, « "L’avez-vous vu ? qui est-ce qui l’a vu ?", Les éditions illustrées de Han d’Islande au XIXe siècle », Choses vues à travers Hugo, hommage à Guy Rosa, études réunies par Claude Millet, Florence Naugrette et Agnès Spiquel, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007, p. 335-353.

 

Gleizes Delphine, « L’adaptation cinématographique : un événement littéraire à retardement ? » in Qu’est-ce qu’un événement littéraire au XIXe siècle ?, sous la direction de Corinne Saminadayar-Perrin, Presses de l’Université de Saint-Etienne, 2008, p. 301-315.

 

Gleizes Delphine, « La flamme et la braise : présence du corps dans Ruy Blas », in Méthode !, Vallongues, 2008, p. 197-207.

 

Gleizes Delphine, « Hors scène et symboliques de l’espace dans Hernani et Ruy Blas », Journée d’agrégation Hernani et Ruy Blas  organisée par Marie-Eve Thérenty et Olivier Bara, Lyon/Montpellier, 9 janvier 2009.

 

Gleizes Delphine, Adaptation de Ruy Blas, Pierre Billon, scénario et dialogues de Jean Cocteau : entretien filmé avec Florence Naugrette, Claude Millet et Delphine Gleizes, SNC Productions.

 

Gleizes Delphine, « Le texte romanesque au XIXe siècle à l’épreuve de l’image : jalons et dynamiques », Colloque international Madrid, Les métamorphoses du roman, 21-23 avril 2008, université Complutense, sous la direction de José-Manuel Losada Goya, Métamorphoses du roman français. Avatars d’un genre dévorateur, sous la direction de José-Manuel Losada Goya, Louvain, Paris, Walpole MA, éditions Peeters, « La République des Lettres » 40, 2010, p. 174-195.

 

Gleizes Delphine, « Fraternités d’élection et occultations narratives dans l’œuvre romanesque de Victor Hugo », Adelphiques. Soeurs et frères dans la littérature française du XIXe siècle, Claudie Bernard, Chantal Massol, Jean-Marie Roulin dir., Paris, Kimé, 2010, p. 69-86